Le parcours de Frédérique

Autodidacte, Frédérique Pédron-Deroche a démarré son parcours de peintre en réalisant des toiles pour un petit restaurant camerounais (pendant sa coopération en 2000-2001 à Maroua au Cameroun). Elle poursuit sa création pendant des années en réalisant des peintures qui accompagnent les naissances, les anniversaires, les mariages…

Elle choisit depuis quelques années de peindre sur du bois (dosses de cèdre rouge, cèdre de l’atlas, douglas, chêne, if) et d’accompagner le public dans la réalisation de décorations de jardins (« totems » en bois ») qui apportent des touches de couleurs, en particulier quand la nature n’est plus dans le déploiement de ses couleurs mais concentre son énergie à l’intérieur de ses graines ou ses racines. Avec les enfants des écoles, son travail en arts visuels fait partie de l’accompagnement autour du jardin pédagogique pour relier art et nature.

Elle peint aujourd’hui sur commande (pour l’accueil des gîtes, les jardins et maisons de particuliers, salles de formation, cabinets médicaux…).

C’est l’approche sensible en relation avec la nature et ce qui la traverse qui nourrit sa créativité.

« Je ne cherche pas à représenter la réalité mais un monde plus intérieur, plus secret ; je ne peins pas seule mais avec ce qui me traverse, ce qui est sensible dans le moment présent, sur la pointe du souffle… L’œuvre se révèle alors comme un témoignage du corps vivant, en mouvement, dans l’instant… La lumière » jaillissante » me guide dans l’acte de peindre…» Frédérique Pédron-Deroche, 2014.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *